Aller au contenu principal
Fermer

Liban-Des casques bleus de la Finul attaqués par des civils
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 16:14
Ajouter Boursorama à vos sources

(Rpt titre)

Des civils armés de barres de fer et de haches ont attaqué vendredi une patrouille de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, dans le sud du pays, sans faire de blessés, a annoncé la Finul.

Les casques bleus "ont usé de moyens non létaux" pour se protéger et assurer la sécurité des personnes présentes, précise-t-elle dans un communiqué. Des véhicules de l'Onu ont été endommagés.

La patrouille effectuait une mission de routine entre les localités de Jmaijmeh et Khirbat Silim quand elle a été confrontée à des habitants qui accusent la Finul d'entrer dans cette zone sans coordination avec l'armée libanaise et de pénétrer sur des terrains privés.

Informées, les forces armées libanaises se sont rendues sur les lieux peu après l'incident et ont escorté la patrouille jusqu'à sa base.

La Finul a déclaré que la patrouille avait été planifiée et coordonnée avec l'armée libanaise.

La Finul a également souligné que son mandat, en vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu, garantit la liberté de mouvement dans sa zone d'opérations, avec ou sans l'appui de l'armée libanaise.

(Tala Ramadan et Ahmed Elimam, version française Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 16 mai 16:20

    Des "civils". Ca veut dire en habit civil. Comme tous les combattant du Hezbolla, et tous les autres islamistes d'ailleurs....

    Le principe de l'uniforme pour les combattants ne fait pas partie de la coutume islamiste.
    La tèqiya, oui !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:40 

    Principales valeurs à suivre mercredi ‌à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ​une ouverture stable pour le Dow Jones (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 (+0,06%) et pour le Nasdaq (-0,01%). * META teste actuellement

  • Les dispositifs mis en place pour les pêcheurs, les agriculteurs et le secteur du BTP ont tous été prolongés jusqu'au 31 décembre ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:36 

    Le gouvernement a annoncé la prolongation jusqu'à la fin de l'année des aides ciblées aux secteurs touchés par la flambée des prix du carburant. Voici un point sur ces aides, leurs montants et le calendrier ainsi que les mesures exclues par le gouvernement. Le ... Lire la suite

  • Wes Streeting à Kiev, en Ukraine, le 5 août 2026. ( POOL / JANE BARLOW )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2026 12:31 

    "L'accord, dans sa forme actuelle, ne peut pas aller de l'avant sans le soutien des États-Unis", a reconnu le ministre de la Défense britannique. Qualifié de "terrible" par Donald Trump, l'accord signé par le Royaume-Uni et Maurice sur la restitution des Chagos ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:05 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 .SPX (+0,06%) et pour le Nasdaq .IXIC (-0,01%). * META META.O

Pages les plus populaires